dimanche 17 avril 2016

Réduire les pertes de légumes

Quand j'achète des légumes, je fais en sorte de les manger rapidement. Mais je reçois un paquet de légumes chaque semaine à travers une AMAP. Certains légumes sont laissés de coté, par exemple une salade de roquette ou du céleri pomme.

Alors comment éviter de jeter des légumes qui auraient été bons à consommer, mais que par trop d'abondance ou par choix, nous avons laissé de coté trop longtemps?

  • préparer les légumes dès qu'ils arrivent dans la maison.
Pour les carottes ou les pommes de terre, les ranger au bon endroit, les carottes dans le réfrigérateur, les pommes de terre dehors. Il est plus facile de manger la salade si elle est déjà préparée et lavée et qu'elle attend dans un récipient au frigo. 
Il est possible de faire des récipients de chaque légume, comme des dés de céleri, des dés de carotte,  des tomates et des poivrons en morceaux. Quand on désire une salade il suffit d'assembler un peu de chaque récipient, plus d'excuse pour ne pas manger des légumes crus.
  • En cas de légumes que nous n'aimons pas cuisiner, les passer à la centrifugeuse ou au juicer avec d'autres fruits et légumes que nous apprécions. Ou alors dans une soupe.
Par exemple pour les choux ou le céleri pomme, je les fais en jus et je les mixe avec une banane ou avec des oranges. Pour les navets, ils passent systématiquement dans la soupe!
  • Acheter des fruits et légumes de saison, ils sont mûrs, cultivés localement et les moins chers.
N'achetez pas les tomates en plein hiver alors que vous savez qu'elles viennent de l'autre bout du monde et ne seront pas mûres. Par contre une bonne tarte aux poireaux sera parfaite en hiver.
  • Acheter juste ce dont vous avez besoin
Bien sûr les carottes ne sont pas chères, en ce moment 1,55€ le kilo, mais pas besoin d'en acheter 2 kilos alors que vous n'allez faire que des carottes râpées ou des lentilles roses-carottes pour une famille de 4. J'en achète par 4 à 5 kilos car je fais de nombreux jus.
  • Acheter ce qui vous fait envie.
Pas besoin d'acheter un kilo d'épinards si vous ne savez pas comment les cuisiner. A moins que vous n'ayez enfin décidé de faire des épinards à la crème de comté avec un oeuf poché, un péché mignon.
  • Préparer et congeler les légumes qui commencent à s'abimer.
Bon cette semaine vous avez mangé dehors une fois de trop et les épinards n'ont pas été mangés. Pas de soucis, faites les rapidement tomber à la poêle et congelez-les.
  • Et finalement composter tous les restes de légumes trop vieux pour consommer...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire